L’Intelligence Emotionnelle

Voici un sujet intéressant qui nous concerne tous………..;ou beaucoup 🙂

J’ai lu il y a pas longtemps, des petits bouquins d’exercices bien utiles, faciles à lire, rapide aussi et qui explique bien le sujet traités.

Il y en a plusieurs, de la pensée positive, à la loi d’attraction, en passant par la découverte de ses dons où encore de la désobeissance civil 🙂

Dans cet article, je vais vous parlé, suite à la lecture d’un de ces cahiers d’exercice, de l’intelligence émotionnelle.

Ces pensées malsaines qui nous font péter des câbles, nous font pensées des bétises qui nous rendent tristes, en colère qu’on l’autre alors qu’il serait si simple de tout simplement exposer les choses tranquillement et trouver des solutions ensemble.

Mais nous sommes ainsi, on arrive pas à exposer nos besoins alors nous les exprimons mal et s’en suit de l’incompréhension qui fait tout dégénéré !

Alors voici un petit passage, que je vais tâché de bien ancrer dans mon crâne pour que cela se mette en marche quand j’en aurai besoin 🙂

« Différencier besoins et attentes :

Nous avons tous tendance à éxiger des autres des comportements précis plutôt que d’exprimer clairement nos besoins, ce qui ne manque pas de créer de nombreuses confusions et tensions. Nos exigences et attentes sont toujours sous-entendus par un ou des besoins. Nos attentes ne sont que nos moyens pour répondre à ce besoin. Or, exprimer nos besoin laisse aux autres la possibilité de choisir comment répondre à ce que est importent pour nous de la manière qui leur convient le mieux (cela va dans les 2 sens bien évidemment!!). […]

Une communication authentique offre la possibilité d’assumer la responsabilité de ses propres émotions et besoins. Elle permet souvent de sortir de l’impasse, à défaut d’avoir réussi à ne pas y entrer.

Un moyen efficace de nous aider à exprimer ce que nous ressentons est de nous connecter à nos sensations. Nous connecter à notre corps nous permet de faire la différence entre ce que nous vivons dans l’expérience de nos sens et les jugements et commentaires liés au comportement ou aux propos de l’autre.

On peut distinguer 4 étapes pour aller vers une communication plus authentique.

La 1ere consiste à décrire la situation qui pose problème de la manière la plus objective possible, en parlant des faits à la manière d’un narrateur extérieur.

En 2, il s’agit de décrire son ressenti en parlant de soi sans accuser l’autre comme nous venons de l’expérimenter.

3ème étape, décrivez vos besoins et non les solutions que vous attendez de l’autre.

Et enfin 4ème étape finale de négociation, il s’agit d’exploiter ensemble ce que l’autre serait prêt à faire pour aller dans le sens de nos besoins.

Exprimer nos émotions et besoin de manière authentique permet de soigner mieux nos relations, mais ce n’est que la moitié du processus. L’autre moitié concerne noter capacité à entendre les émotions et besoins de l’autre.

[…..]

Mieux vivre avec nos émotions, c’est prendre le temps de connaitre et d’accueillir nos états d’âme plutôt que de chercher à les éviter ou les contrôler. Comme l’exprime Khalil Gibran dans le poême ci-dessous, accueillir l’hiver de nos coeurs permet de préparer le printemps.

« En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin dur jonché de fleurs splendides et exceptionnelles. »

Ecouter les messages de notre vie intérieur, prendre soin de soi, marcher avec nos valeurs et cultiver l’altruisme : voilà quelques pistes pour mieux vivre avec nos émotions. Cette manière de vivre sera aussi un chemin pour être relié de manière plus harmonieuse avec le monde qui nous entoure »

Petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle par Ilos Kotsou.

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